Parc Naturel régional de Camargue

La Camargue n'a pas toujours eu sa physionomie actuelle, et résulte d'un combat incessant entre le fleuve, la mer et l'homme. Pendant des siècles, les éléments disputent aux hommes des terrains qu'ils essaient péniblement de protéger pour empêcher les inondations et les remontées d'eaux salées.
La Grande Camargue (750 km2), située à l'embouchure du Rhône, s'étend sur l'aire géologique du delta du fleuve. Distincte de la Petite Camargue, ou Camargue gardoise, située à l'ouest du Petit Rhône, elle est souvent considérée comme une "île", enserrée entre la mer Méditerranée et les deux bras du Rhône, dont le delta demeura mouvant jusqu'à la fin du XIXe siècle. De cette situation géologique et géographique résultent toutes les caractéristiques écologiques de ce vaste territoire, issu des sédimentations successives apportées par les flux et reflux du fleuve et de la mer.
Découvrir le Parc Naturel régional de Camargue
Centre d'information du Parc
Pont de Gau 13460 Les Saintes-Maries-de-la Mer
Téléphone : 04 90 97 86 32 Fax : 04 90 97 70 82

Retour aux titres







Course camarguaise

A l' origine, des valets de ferme organisaient des courses de taureaux dans des arènes Vers 1900 on verra appaître certaines règles. Appelée successivement course libre, course à la cocarde puis course camarguaise.
Règles. un taureau de 3 à 15 ans qui effectue plusieurs courses par an. Il n'y a pas de mise à mort. une course se déroule généralement ainsi, 6 taureaux courent chacun 15 min au maximum pour défendre leurs attributs (cocarde, ruban rouge de 5 cm de long. et 1 cm de larg. placé au centre du front, 2 glands de laine blanche fixés à la base des cornes par un élastique) fixés à leurs cornes par une ficelle dite de fouet faisant 5 ou 6 tours autour de chacune. Le raseteur : doit " raser " le taureau au plus près et lui ravir les attributs dans l'ordre cité ci-dessus en faisant un raset (arc de cercle qui le mène devant l'animal) et avec un crochet (muni de 4 barres d'acier de 10 cm environ reliées entre elles et se terminant par 4 dents de 1 cm). Il obtient ainsi des points. . La tenue du raseteur est blanche (chemisette, pantalon et tennis). Un tourneur : assiste le raseteur. Il doit essayer de placer le taureau dans la meilleure position possible pour que le raset réussisse
Ces courses se déroulent dans le Gard, Bouches-du-Rhône, Hérault, Vaucluse. , dans des arènes. La région en comprend 150 pistes dont les principales sont Nîmes, Arles, Lunel, Beaucaire, Châteaurenard, Mouries, Le Grau-du-Roi, Marsillargues.etc.....

Pendant la saison. se déroulent les principales courses ; Cocarde d'or (sur un jour) : en fin de saison, la commission du Trophée taurin décerne le Biou d'or au meilleur taureau de la saison.Cocardière d'or à la meilleure vache. Biou de l'avenir au meilleur jeune taureau de l'année.

Voir la : course camarguaise aux Stes-Maries-de-la-Mer Autre site sur la course
Retour aux titres







Le sel

Les salins du midi à Salin de Giraud
Ici ce sont les camelles ( tas de sel ) qui prédominent, comment arrive t-on à extraire le sel de l'eau de mer, tout s' explique en visitant les lieux.
Capturée par 3 stations de pompage, l'eau de mer ( 29 grammes de sel par litre) est envoyée en bassins de préconcentration L' eau en s' acheminant dans les canaux, s'évapore à environ 90%. Cette opération fait ressortir une saumure qui contientelle, 180 grammes de sel par litre.
Cette saumure épaisse est stockée dans des bassins de réserve, elle est exempte de cristaux. Ensuite dansce que l' on appelle les tables salantes, se forme le dépot d' une croûte d' environ 7 centimètres. Le cycle de récolte se fait en un peu plus d' un mois, cela doit être fait dans des conditions atmosphériques très favorables, de préférence aux beaux jours, car le sel craint les fortes pluies, il se dissout avec l'eau de pluie. Ensuite, le sel est acheminé par de très très longs tapis roulants, il part chez les clients par camion, rail, péniche ou cargo .Une majeure partie de la production est utilisée dans le secteur chimique.

Retour aux titres

 





Le riz

Le musée du riz à Salin de Giraud.
On le visite au beau milieu des rizières, installé par un riziculteur il explique les differents stades du semis à la récolte. Cette plante originaire d" Asie, de la famille des graminacées, fut importée chez nous entre le 7 ème et 8 ème siècle avant J.C.
La première opération du semis se fait dans une période située entre fin avril et début mai on sème le riz dans la rizière à la volée et l' on apporte l' eau 5 à 10 cms, soit 15000 m3 pour un ha., l' eau est retenue par une mini digue sur le pourtour . Le riz a besoin de beaucoup d'eau et de chaleur, il se récolte en automne et une période de 130 à 150 jours est nécessaire pour le riz précoce au riz tardif. Après la récolte on le traite dans une décortiqueuse car le riz entouré de son enveloppe, cette action permet ainsi de transformer du riz paddy( riz non décortiqué) , au riz complet ( propreà la consommation, riz consommé chez nous depuis 1964.
Si on continue à nettoyer le riz, il devient blanc, c'est le riz blanchi.( avec un aspect brillant)
A la fin de la visite il est possible d' acheter différentes sortes de riz , ainsi que les fameuses galettes de riz.

Retour aux titres


 
 



Informations utiles


Que représente la croix Gardiane , qui est en fonds de page ?
Symboles: Croix : FOI Coeur: CHARITE Ancre: ESPERANCE.
Conçue et dessinée au début du siècle
par le peintre PAUL HERMANN

Liens divers intéressants

Camargue.com.fr
Port-saint-louis.net
Un taxi-camargue.
Parcs-naturels-regionaux.
Visite de la Camargue en bateau
Les indiennes-de-Nimes.
Le domaine de Méjanes près de l'étang de Vaccarès
La petite Camargue

La Tour du Valat ( Station Biologique) étudie le fonctionnement naturel des zones humides et cela permet d' assurer le maintien de fonctions et services fournis ainsi que la conservation des espèces liées.
Voir le site Tour du Valat

Musée Camarguais
Mas du Pont de Rousty, 13200 Arles.
Tél. : 04 90 97 10 82.

Comité du Tourisme des Bouches-du-Rhône :
13, rue Roux-de- Brignoles, 13006 Marseille.
Tél. : 04 91 13 84 13.

Office du tourisme des Saintes-Maries-de-la-Mer :
5, avenue Van- Gogh, BP 34,
13732 Les Saintes-Marie-de-la-Mer.
Tél. : 04 90 97 82 55.

Office du tourisme d'Arles
(04 90 18 41 20).

Retour aux titres


[ Stes-Maries-de-la-Mer ] [ l' Histoire ] [ la Géographie] [ les Gardians ] [ les Taureaux ]
[ les Gardians ] [ Chevaux race Camargue ] [ les Oiseaux ] [ la Faune ] [ Gitans et Tziganes ]

 





Remerciements à ceux qui m' ont aidé dans la réalisation de ces pages

l' Office de Tourisme des Saintes-Maries-de-la-Mer

Keskispass notre photographe qui tient un magasin au Village
Ce site n' est pas un site commercial, ces pages et ces informations, n' ont qu' un seul but, vous faire partager, ma passion pour cette belle région.
Un remerciement particulier est adressé à tous les sites cités en liens, dont beaucoup n' ont pas été prévenus de leur référencement, les pages ont été sélectionnées pour la qualité en sujets traîtés, je vous invite néanmoins à suivre les liens proposés, sur ces pages visitées, car d' autres sujets fort intéressants, peuvent aussi, vous intéresser.
Retour aux titres