L' histoire
Ici, il y a des milliers d’années, c’était la mer, Le Rhône dans ses facéties, a apporté des millions de tonnes de boues, qui se sont ensuite ensablées. Sept lits ont fini par se creuser entre coupés de marais. Le grand Rhône, se divisait ensuite, pour contourner le Vaccarès et au sud duquel s’établit le village des Saintes-Maries. Jadis s’élevaient châteaux et abbayes, où bon nombre d’églises et grands seigneurs s’établir. Evocation de l' arrivée des égyptiens, 3000 ans avant J.C.
Détail
Il reste aujourd’hui quelques façades Renaissance, les apports d’alluvions et les hommes on en fait disparaître une grande partie. L' esprit religieux, survit içi plus qu' ailleurs, depuis la nuit des temps, l' endroit est rempli de mysticité, celle de la païenneté du taureau, de la bête solaire dont les gardians restent les maîtres et celle du mystère gitan, mariant dans leur culte obscur, l' eau et le feu aux pieds de Sara, l' égyptienne, dernière née des Saintes femmes, qui accostèrent sur cette terre, dite d' accueil.
Retour aux titres

La géographie

La Camargue s'étale à perte de vue sur plus de 80 000 hectares, entre les deux bras du Rhône sur les communes d'Arles et des Saintes-Maries-de-la-Mer , sa hauteur culminante n'atteint plus de 4,50 m au-dessus du niveau de la mer.

L' équilibre écologique a toujours été préservé au cours de son histoire. La flore et la faune, sont içi des éléments naturels et essentiels, Ici l’eau reste maîtresse, le terrain solide se liquéfie vite. L' étang de Vaccarès, pièce maîtresse de l'équilibre de la Camargue, régule les niveaux de salinité de l'eau. Il arbitre en toute intelligence les intérêts divergents des saliniers et des agriculteurs.

Le vent du large est souvent présent, le soleil provençal y est, de ce fait, plus supportable. Les visiteurs s' adonnent aux activités équestres au travers des étangs, des rizières et des immenses manades dans le cadre du Parc Naturel Régional de Camargue. C' est un bon moyen pour approcher les gardians et les taureaux, les flamants roses et les canards sauvages. Les ballades en VTT sont très prisées aussi, nature oblige et l' on peut notamment se promener sur "la digue à la mer" ( voir les activités du Mas-St-Bertrand ) qui relie les Salins de Giraud dans la commune d'Arles aux Saintes-Maries de la Mer, des sentiers existent, ils mènent au parc ornithologique du Pont-de-Gau (une merveille à ne pas manquer) , on peut circuler tout le long de l'étang de Vaccarès, ( 6000 ha, en superficie), jusqu' au domaine de Méjanes, où bon nombre d' activités sont proposées ( arênes de course camarguaise et visite en petit train)

Voir les principaux lieux de découverte de la Camargue

Retour aux titres